PHASES NATIONALES DES NAVETANES 2010 : L’Oncav décroche la venue de Jacques Anouma
Les phases nationales sportives et culturelles du mouvement Navétane 2010, prévues du 18 au 29 septembre, pourraient recevoir un invité de marque en la personne de Jacques Anouma, président de la Fédération ivoirienne de football. Le président de l’Oncav est, d’ailleurs, en Côte d’Ivoire depuis avant-hier.

Les phases nationales sportives et culturelles du mouvement Navétane 2010, prévues du 18 au 29 septembre, pourraient recevoir un invité de marque en la personne de Jacques Anouma, président de la Fédération ivoirienne de football. Le président de l’Oncav est, d’ailleurs, en Côte d’Ivoire depuis avant-hier.

Amadou Kane, président de l’Organisation nationale de coordination des activités de vacances (Oncav), séjourne, depuis avant-hier, en terre ivoirienne sur invitation de Jacques Anouma, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Ce dernier sera ainsi l’invité de marque des prochaines phases nationales des Navétanes 2010. Depuis Abidjan où il se trouve présentement, Amadou Kane a ainsi confirmé la présence du célèbre président de la Fédé ivoirienne.  D’ailleurs, selon l’envoyé spécial de l’Aps, il a donné, lundi, son accord pour être le parrain des phases nationales du Championnat national populaire, prévues à Saint-Louis du 18 au 29 septembre 2010. «C’est un très grand honneur pour moi et je serai personnellement présent pour prendre part à cet événement», aurait ainsi déclaré M. Anouma à M. Amadou Kane, par ailleurs, 4e vice-président de la Fédération sénégalaise de football. À ce titre, le président de l’Oncav a émis la volonté de voir le Sénégal suivre la voie tracée par la Côte d’Ivoire en matière de relance du football. Pour finir, précise l’envoyé spécial de l’Aps, Jacques Anouma a souhaité une meilleure collaboration entre les deux pays et compte mettre à profit son prochain séjour au Sénégal pour avoir une idée claire sur l’organisation du Championnat national populaire (Navétanes) et voir si on peut l’adapter en Côte d’Ivoire.


Formation des entraîneurs du Navétane


Par ailleurs, l’Oncav a initié un stage de formation des entraîneurs des équipes qualifiées aux phases nationales. Selon Makhète Djité, Secrétaire administration de l’Oncav, ce stage de trois jours (13 au 15 septembre) est organisé en prélude des phases nationales prévues à Saint-Louis du 18 au 29 septembre 2010. C’est une initiative de l’Oncav, en partenariat avec le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football à travers sa Direction technique nationale. Le stage de renforcement des capacités concerne 32 entraîneurs, dont 16 des équipes Seniors et 16 Cadettes. «Cette formation marque l’intérêt de l’unification technique de l’ensemble du football sénégalais et ce n’est que le début d’une coopération entre la Dtn et le mouvement national», souligne Amsatou Fall (Dtn), directeur du stage. La première étape du stage est une partie d’un programme global qui vise à former des entraîneurs du mouvement Navétane, qui sont au nombre de 14 000 pour 3 500 Asc. Les travaux, qui ont démarré hier, sont axés sur des aspects techniques. Il sera aussi question de psychologie et des lois du jeu, une manière de lutter contre la violence dans les stades.

Écrit par IDRISSA SANE   

 

SENEGAL-COTEDIVOIRE-FOOTBALL