Le Burkina Faso voit rouge sur les cartons jaunes algériens en matches qualificatifs pour 2014

25 novembre –

Le Burkina Faso , dont le rêve d'une première apparition dans la Coupe du Monde a été anéanti par un but à l'extérieur en match de barrage lors de sa défaite face à l'Algérie , dit que son adversaire a présenté un joueur suspendu en match retour décisif, la semaine dernière, et a porté plainte à la FIFA .

Le finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année soutient que le défenseur algérien Madjid Bougherra aurait été suspendu pour avoir reçu deux cartons jaunes dans les matchs précédents . Bougherra a marqué le seul but dans la victoire 1 but à 0 de l'Algérie qui lui vaut de se qualifier pour le Brésil .

Selon le président de la FBF Sita Sangaré , Bougherra a pris un carton jaune lors de la phase de groupes de qualification contre le Mali et est également écopé d’un autre pendant la première rencontre des barrages , soldée par une victoire 3 buts à 2 du Burkina Faso , ce qui devrait lui valoir d’être suspendu pour le match retour .

Mais les feuilles de match sur le site de la FIFA ne montrent pas de carton jaune pour Bougherra dans la première manche des éliminatoires et non plus dans le rapport de match officiel de la FIFA. L’arbitre zambien Janny Sikazwe , qui a officié la manche aller , a déclaré à la BBC que le rapport est correct .

Le Burkina Faso veut que la FIFA annule le résultat initial et leur accorde le gain du match , les envoyant ainsi eux, et pas l'Algérie, au Brésil .

Ce différend est la dernière à frapper les qualifications africaines qui ont été marquée par plusieurs matchs dont les résultats ont été inversés par la FIFA à la défaveur des pays utilisant des joueurs suspendus. Le Cap-Vert s’est vu refuser une place dans les barrages, lorsque la FIFA a décidé qu'ils ont violé les règles dans leur dernière victoire en match de poule contre la Tunisie .

Andrew Warshaw, in Inside World football