Approbation de la procédure de tirage au sort pour Brésil 2014

Réunie ce 3 décembre à Costa do Sauípe (Bahia), la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA™ a approuvé la procédure pour le tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA,Brésil 2014™, qui aura lieu à Costa do Sauípe le 6 décembre 2013 (13h00 heure locale) et sera retransmis en direct sur des chaînes de télévision gratuites dans pas moins de 193 pays.

Comme cela a déjà été communiqué, la sélection des équipes têtes de série a été effectuée sur la base de l’édition d’octobre du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Le Brésil, qui héritera de la position A1, sera tête de série au même titre que l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, la Belgique, la Suisse et l’Uruguay. Le chapeau 2 réunira l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Chili et l’Équateur. L’Australie, l’Iran, la République de Corée, le Costa Rica, le Honduras, le Japon, le Mexique et les États-Unis prendront place dans le chapeau 3 tandis que la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Angleterre, la France, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal et la Russie seront placés dans le chapeau 4.

Les supporters aveugles et malvoyants qui se rendront au stade pourront vivre une expérience exceptionnelle et inédite de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. À travers un tout nouveau système de commentaires diffusés via les fréquences radio et qui pourra être connecté sur toute sorte d’écouteurs personnels, les supporters aveugles et malvoyants pourront prendre place dans n’importe quel endroit du stade. Ce service, fourni dans le cadre de la stratégie de développement durable de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™, permettra à de nombreux autres supporters handicapés de profiter de la compétition et de créer un héritage qui aura un impact durable bien après la fin de Brésil 2014.

Il sera fourni en portugais à Belo Horizonte (Estádio Mineirão), Brasília (Estádio Nacional de Brasília), Rio de Janeiro (Estádio do Maracanã), et São Paulo (Arena Corinthians). Pour réaliser ce projet, la FIFA et le COL œuvrent avec le Centre pour l’accès au football en Europe (CAFE), et Urece Sports and Culture, une organisation brésilienne qui travaille avec les personnes aveugles et malvoyantes. C’est la première fois qu’un tel service sera fourni dans le cadre du football brésilien. À l’issue de la compétition, l’équipement sera donné aux organismes locaux désireux de participer au projet d’héritage.

La Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA™ s’est également vue présenter un point sur les préparatifs de la compétition. Il a été expliqué que lors de la réunion du conseil d’administration du Comité Organisateur Local (COL) du 2 décembre 2013, les équipes techniques de la FIFA et du COL ont présenté la dernière évaluation des stades. Les équipes techniques ont indiqué que quatre des six stades n’étant pas encore terminés se préparent à accueillir leur premier événement en janvier 2014, et finalisent actuellement leur planning événementiel (Cuiaba, Manaus, Natal et Porto Alegre).

En ce qui concerne Curitiba, le stade sera inauguré en janvier et le premier match est prévu pour fin février ou début mars. Pour ce qui est de l’Arena Corinthians, il est encore trop tôt pour fournir une évaluation concrète étant donné que le rapport technique n’est pas terminé et que les résultats de l’enquête menée par les autorités locales au sujet de l’accident survenu dernièrement ne sont pas encore connus.

En raison du resserrement des délais, la FIFA, le COL et les autorités des stades ajusteront le programme opérationnel des stades pour garantir que ceux-ci soient livrés et puissent accueillir des événements en amont de la Coupe du Monde de la FIFA™. Cela se fera sans compromettre d’aucune façon les aspects qualitatifs et sécuritaires.

 

Source: www.fifa.com