Création du fonds d’héritage pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014™

Sous la direction du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, le Comité Exécutif de la FIFA a tenu les 4 et 5 décembre sa quatrième et dernière séance de l’année à Costa do Sauípe, dans l’État de Bahia au Brésil, juste avant le tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™.

Afin de léguer au pays hôte un héritage durable de cette compétition, le Comité Exécutif a approuvé la création d’un fonds d’héritage pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014™. Contrairement à celui de l’édition 2010 en Afrique du Sud, le fonds sera lancé avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014. Le total de la somme allouée sera calculé après la compétition mais, afin de pouvoir déjà initier les premiers projets d’héritage, le versement d’une somme préliminaire de 20 millions de dollars (US) a été approuvé.

En outre, le Comité Exécutif a approuvé la proposition de la Commission des Finances d’accroître le total des versements aux participants à la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ de 420 à 576 millions de dollars (soit une augmentation de 37% par rapport à l’édition 2010).

Plusieurs autres rapports ont été présentés sur les récentes compétitions de la FIFA ainsi que sur celles à venir, et les questions politico-sportives ont constitué les principaux points à l’ordre du jour de la séance :

Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™

Le Président de la FIFA a présenté un rapport sur son déplacement au Qatar où il a rencontré l’émir, S.E. le cheikh Tamim ben Hamad ben Khalifa al-Thani, pour discuter du droit des travailleurs et des conditions de travail dans le pays, comme l’en a chargé le Comité Exécutif. Il a également fait état de sa récente réunion avec le Président de la Confédération syndicale internationale (CSI), Michael Sommer. Le Comité Exécutif a renouvelé le mandat du Président de la FIFA pour qu’il continue avec diverses parties prenantes les discussions sur la question des droits des travailleurs au Qatar, à commencer par l’attribution des responsabilités aux différentes parties impliquées (l’État du Qatar, les entreprises actives au Qatar, l’Organisation Internationale du Travail, les confédérations syndicales et la FIFA). Des consultations ont déjà été initiées et continueront en début d’année prochaine.

Concernant le groupe de travail dirigé par le cheikh Salman ben Ebrahim al-Khalifa et chargé de mener un processus de consultation sur la période d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar2022™, la feuille de route suivante a été adoptée :

- janvier-août 2014 : réunions avec les parties prenantes (dont la communauté internationale du football et les partenaires commerciaux de la FIFA) ;

- septembre 2014 : première réunion sur le calendrier international des matches ;

- novembre 2014 : deuxième réunion sur le calendrier international des matches ;

- décembre 2014 : présentation au Comité Exécutif.

Chypre

Le Comité Exécutif a exprimé sa satisfaction eu égard à la signature, le 5 novembre 2013 au siège de la FIFA, d’un accord provisoire entre la Fédération Chypriote de Football et la Fédération Turco-Chypriote de Football ayant pour objectif d’unifier et de faciliter les progrès du football au sein des communautés footballistiques de l’île de Chypre.

Palestine – Israël

Le Comité Exécutif a exprimé sa satisfaction à l’égard de la désignation par les deux associations d’agents de liaison qui ont commencé à travailler ensemble sur la mise en œuvre des paramètres relatifs à l’entrée, la sortie et le déplacement des joueurs et officiels sur le territoire palestinien.

Kosovo - Serbie

Le Comité Exécutif a été informé de la rencontre entre la Fédération Kosovare de Football et la Fédération Serbe de Football organisée le 29 octobre 2013 au siège de la FIFA à la suite du déplacement du Président de la FIFA en Serbie au mois de juin. Une seconde rencontre est prévue le 10 janvier 2014.

Gabon

Le mandat du comité de normalisation de la Fédération Gabonaise de Football a été prolongé jusqu’au 31 mars 2014.

Maroc

Le Comité Exécutif a ratifié la décision prise par le Comité d’Urgence le 15 novembre 2013 au sujet de la situation de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), laquelle comprend les points suivants :

- les élections du 10 novembre 2013 ne sont pas reconnues ;

- la FRMF doit adopter des statuts en conformité avec les Statuts Standards de la FIFA avant d’organiser de nouvelles élections au cours du premier semestre de 2014 ;

- en attendant, le comité exécutif sortant dirigera la FRMF.

Quant aux questions de gouvernance, le membre du Comité Exécutif Theo Zwanziger a présenté un rapport sur la première séance de coordination tenue en début de semaine au sujet de la mise en œuvre des réformes de la FIFA aux niveaux des confédérations et des associations membres.

Enfin, le Comité Exécutif a choisi les hôtes des prochains tournois et Congrès de la FIFA :

- Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2016 : Jordanie -

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2016 : Afrique du Sud -

Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2017 : Inde -

Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2017 : République de Corée

- Congrès de la FIFA 2016 : Mexico (Mexique)

- Congrès de la FIFA 2017 : Kuala Lumpur (Malaisie)

La prochaine séance du Comité Exécutif de la FIFA aura lieu au siège de la FIFA, à Zurich, les jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014.