CAN 2012: après le tirage au sort
Zahoui François : "Nous privilégierons la vérité du terrain"


« Je pense sincèrement que ce tirage au sort est bon voire intéressant  pour nous. Il ne  faut  donc pas se voiler la face dans un premier temps. Cependant, il faut que les uns et les autres retiennent que ce n’est qu’un tirage au sort. La réalité sur le papier n’a absolument rien à voir avec la vérité sur le terrain.  Et nous, nous allons privilégier la vérité du terrain. Notre objectif ne change pas dans cette compétition.  Nous devons tout faire afin d’aller jusqu’au bout. En clair, l’humilité doit être notre crédo de prime à bord. Pour le reste, les joueurs devront  être déterminés sur le terrain. Ce n’est qu’à ce prix que nous atteindrons notre objectif majeur qui est d’être au premier plan à la fin de la CAN » a confié,  ce mardi, depuis Toulon où il séjourne,  le sélectionneur Zahoui François que nous avons joint au téléphone. Par la suite, il a jugé les différents adversaires des Eléphants dans  le  groupe B à Malabo en Guinée Equatoriale


SOUDAN : « RESTER CONCENTRER  FACE A CETTE EQUIPE IMPREVISIBLE »


« Cette équipe  soudanaise est considérée comme la novice du groupe. Mais, il faut retenir qu’elle n’est pas arrivée là par hasard.  Elle sera donc difficile à jouer. Elle fera preuve d’une hargne de vaincre quand elle jouera contre nous. Nous devons donc rester concentrer pour notre premier match.  Car cette équipe sera  imprévisible»


BURKINA FASO : « C’EST LE DERBY DU GROUPE »


« Je considère ce match comme le derby de notre groupe. Nous devons donc faire attention. Les Burkinabé viendront dans l’esprit de nous contrarier. Ils seront très remontés. Ce sera en tout cas un match de nerf où  une  grande débauche d’énergie sera au rendez-vous. Nous devons tout faire pour que nous soyons en position de force afin de confirmer notre statut de favori. »


ANGOLA : « UNE EQUIPE ATHLETIQUE A GERER »


« Ce sera notre dernier match du groupe. Nous aurons déjà su notre position avant d’attaquer cette équipe angolaise. Cela dit, nous savons que l’Angola est une équipe qui pratique un football direct. Elle est très athlétique. Ce sera  à nous de jouer notre football afin de réussir le coup.  Nous devrons jouer avec beaucoup de sérénité .
Dans l’ensemble, je pense que nous devrons gagner nos deux premiers matches afin de ne pas être sous pression lors de notre dernière sortie contre l’Angola »


Jean-Claude Djakus