Blatter déterminé à combattre le racisme

"Je voudrais affirmer très clairement ma détermination à combattre le racisme et toute forme de discrimination dans le football et dans la société. Cela fait longtemps que je mène personnellement le combat contre le racisme dans le football, fléau contre lequel la FIFA se bat depuis des années par le biais de campagnes dans chacune de ses compétitions, à l'image de l'initiative "Dites non au racisme".

Je tiens à répéter que je ne minimise aucunement la dimension du problème du racisme dans la société et dans le sport. Je suis déterminé à combattre ce fléau et à l'éradiquer du football.
Joseph S. Blatter, le Président de la FIFA

Je sais aussi que malheureusement, le racisme continue d'exister dans le football. Je ne l'ai jamais nié. Je sais que c'est un grand problème de société, qui affecte également le sport. Je crois fermement que nous devons continuer de nous battre ensemble contre le racisme sur le terrain et en dehors, afin d'éradiquer ce fléau.

Mes commentaires ont été mal compris. Ce que j'ai voulu dire, c'est que les footballeurs d'une équipe, dans un match, "se battent" contre les joueurs de l'équipe adverse. Parfois, il se passe des choses incorrectes. Mais en général, à la fin du match, vous vous excusez auprès de votre adversaire s'il y a lieu, vous lui serrez la main et tout rentre dans l'ordre. Quand le match est fini, tout est fini. Tout être humain qui dans sa vie a pris part à un match de football ou de n'importe quel autre sport sait cela.

C'est pourquoi je tiens à répéter que je ne minimise aucunement la dimension du problème du racisme dans la société et dans le sport. Je suis déterminé à combattre ce fléau et à l'éradiquer du football."